le jeu de dames, une grande passion

Publié le par Rigobert DJOMENI

NIAMI-RIGO (sans enjeu)Le jeu de dames (10x10 et 8x8) est, juste après les arts martiaux, l'une de mes plus grandes passions sur  terre. Jeux intellectuel, il a vraiment tout pour me charmer et fort probablement  vous aussi.  A moins d'etre un philistin ou un obscur hédoniste!

Sur Kurnik, vogclub,arena, avec des logiciels, je dévore à temps et meme parfois à contre temps cette passion pure qui me dévore.Ca nuit aux uns qui dans mon cher pays, le cameroun(pourtant grande nation damiste), ne comprennent toujours pas les raisons d'une telle passion obsédante.

C'est vrai que dans mon Cameroun natal, le "damier" (c'est ainsi que l'on appelle le jeu de dames) est certes répandu mais on joue avec la grande diagonale à droite et la prise majoritaire n'est pas respectée. Comment donc les Camerounais qui ne connaissent le jeu de la majorité sur 100 cases(10x10) avec toutes ses finesses que depuis le début des années 1990 ont pu un temps si court tutoyer les sénégalais qui jouent depuis le début des années 1900?(Rappelez vous de WOLDOUBY en 1910 et surtout de BABA SY qui est passé à un cheveu du titre de champion du Monde dans les années 1960). La réponse au pays est simple: "Impossible n'est pas camerounais" N'eurent été les problèmes financiers sérieux que connait la jeune FECADAMES(fédération camerounaise de jeu de dames, nous serions déjà plus loin). Mais croyez moi(qui ai participé dans la catégorie Promotion à la coupe du Cameroun 2006), dans 5 ans, nous arracherons au Sénégal son titre de plus grande nation damiste africaine. Nos deux seuls GMI(NDJOFANG et KOUOGHEU) font déja des terreurs partout. Qu'en sera-t-il quand d'autres joueurs forts comme les MI Ndonzi, Aligna, les Maitre Nationaux Thomy MBONGO, Christian NYAMI, Luc BAYA, BOEBE, TCHUINKAM, ABOUEM et autres monteront en puissance et en grade?

Vous etes déjà damiste? je vous invite en passant à suivre ce lien pour voir les parties de la coupe du Cameroun de jeu de dames Edition 2006. http://membres.lycos.fr/dammeur/sommaire/la_mise_a_jour.htm    .  Bonne damodégustation. Assez de "Patriophilie" !! je m'excuse, mon verbe,chauvin, n'a parlé que de l'abondance du coeur...

Vous ne comprenez décidément pas cet interet que l'on peut vouer à une simple distraction. Je crois comprendre. Seulement,le jeu de dame est plus qu'une simple distration...Ecoutons plutot parler un connaisseur(du site damiste.ifrance.com):

Enseignantes, Enseignants  :  Faites entrer le Jeu de Dames dans les cours récréatifs de votre classe !

Le Jeu de Dames est une véritable école où se développent l'esprit de synthèse et d'analyse, la capacité de mémorisation, de concentration et d'abstraction, la créativité, le jugement, la prise de décision, la patience, la maîtrise de soi, la vivacité d'attaque et de défense, le fair-play, le respect d'autrui, autant de qualités essentielles à la vie de tous les jours. L’ensemble des bienfaits de la pratique du Jeu de Dames ressemble furieusement à une thérapie ludique, la damothérapie.

Surtout que(meme référence);

Le Jeu de Dames c'est à la fois du plaisir, du cérébral et du social !

Pour les jeunes : le damier est un terrain idéal pour défier les adultes

Pour les femmes : la garantie des mêmes chances que les hommes

Pour les aînés : un excellent exercice pour conserver la mémoire

Pour les enfants : un incitant à la réflexion tout en s'amusant

Pour les défavorisés : un loisir bon marché vraiment à la portée de toutes les bourses

Pour les isolés : une réelle occasion d'atténuer la solitude dans une atmosphère amicale

Pour les handicapés : un splendide moyen de se mesurer à armes égales contre les valides

... le Jeu de Dames rapproche les peuples


A bientot sur la planche. Vous ne pouvez plus résister...

Publié dans drigobert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article